Gaming : les meilleures cartes mères en 2022

Partager cette publication

L’un des éléments principaux déterminant l’achat d’un ordinateur est la carte mère, qui permet le bon fonctionnement d’un ordinateur. Pour 2022, les meilleurs processeurs et cartes graphiques du marché ont été dévoilés. À cet effet, nous avons décidé de vous faire un petit brief sur les cartes mères du moment.

La première carte graphique ayant fait l’objet de notre attention est le « Gigabyte H610M S2H DDR4« . Par ailleurs, la meilleure carte mère Intel pas chère. En intégrant le chipset H610 d’Intel, Gigabyte n’avait évidemment pas pour vocation de créer une carte mère « du feu de Dieu ». L’objectif affiché du fabricant taïwanais est de proposer une entrée en matière très accessible aux amateurs de socket LGA1700. À ce niveau, le contrat est plus que largement rempli avec une carte mère que l’on jugera très accessible et qui a le bon goût de s’associer à de la DDR4 pour assurer que la configuration dans son ensemble reste abordable. Bien sûr, elle est davantage destinée à accueillir un processeur Celeron / Pentium ou un petit Core i3 qu’un monstre doté de 8 ou 10 cœurs.

La seconde carte mère considérée comme la meilleure du marché est le « MSI MAG B660M Mortar WiFi DDR4« . Bien qu’étant moins novateur, plus classique que son prédécesseur, ce nouveau chipset qu’est le B660 sera aussi bien plus adapté aux besoins de la très grande majorité des utilisateurs. Bien sûr, compte tenu du coût réduit d’une telle solution, les fabricants de cartes mères n’exploiteront pas non plus toutes les spécificités des processeurs Alder Lake. Ainsi, sur cette MAG B660M Mortar WiFi, le PCI Express 5.0 est aux abonnés absents et qu’il s’agisse de la carte graphique ou des SSD, il faut se contenter du PCI Express 4.0. MSI a aussi décidé de faire l’impasse sur la DDR5 pour se contenter de ces bonnes vieilles barrettes de DDR4. Ce MAG B660M Mortar WiFi n’est donc pas ce que l’on peut appeler une « solution d’avenir ». Pour autant, les technologies actuelles, rodées et disponibles, sont parfaitement intégrées. Associée à un Core i5-12400 et de bonnes barrettes de DDR4, cette carte MSI doit permettre de monter une machine relativement économique et tout autant performante.

Ensuite, vient « l’Asus ROG Maximus Z690 Hero« . Véritable vitrine technologique de tout le catalogue Asus, la gamme ROG – pour Republic of Gamers – se pare d’un modèle remarquable à plus d’un titre, mais qui souligne une fois encore l’inflation galopante qui touche les cartes mères haut de gamme, chez tous les constructeurs. Atteignant presque les 650 euros. À ce prix, Asus peut se faire plaisir avec un étage d’alimentation musclé, des dissipateurs de qualité, des options en pagaille et la présence d’accessoires fort bien pensés. On retient la présence des Q-latchs pour les SSD M.2, mais aussi le Q-release du premier port PCIe. Bien sûr, la présence d’une carte Hyper M.2 est un atout supplémentaire, même si sa conception aurait pu être un peu plus ambitieuse.

Dans la catégorie des meilleures de 2022, vous avez aussi « MSI A520M-A PRO » qui est à quelques exceptions près, l’A520M-A PRO de MSI, la carte mère à base de socket AM4, la moins onéreuse du marché. Forcément, elle n’est pas prévue pour être associée aux Ryzen de dernière génération (5000), mais elle servira de parfaite base pour une machine de bureautique ou un petit PC domestique. Les deux ports DIMM sont assurent évidemment un fonctionnement double canal pour la mémoire vive et de nombreux ports SATA sont présents. On regrette tout de même quelques limitations comme cet unique port M.2 PCIe 3.0 x4 ou le port PCI Express 16x limité au 3.0 mais à cet incroyable niveau de prix, il faut accepter quelques concessions.

Le dernier choix de cette gamme des meilleures cartes mères est « l’ASRock X570S PG Riptide » ou la meilleure carte mère silencieuse. Si AMD ne reconnaît pas l’existence d’une véritable version « S » de son chipset X570, le fait est que des cartes mères équipées de ce X570 sont maintenant dépourvues de ventilateur sans que l’on puisse y trouver à redire. Notre X570S PG Riptide signée ASRock fonctionne effectivement sans le moindre problème et les usages qui pouvaient déclencher le ventilateur de la X570 Taichi Razer Edition ne semblent pas être affectés de quelque manière que ce soit. De ce fait, cette X570S PG Riptide ravira les réfractaires à la moindre source de bruit, ceux qui traquent les décibels dans le moindre recoin de leur PC. Notons aussi que le tarif auquel la propose ASRock permet de disposer d’une véritable concurrente aux solutions B550 « haut de gamme ». Alors, on perd le bénéfice du WiFi intégré, mais on gagne plus de polyvalence dans la gestion du PCI Express 4.0. Bien sous tous rapports, cette X570S PG Riptide mérite indiscutablement que l’on se penche sur son cas avant de monter une configuration Ryzen série 3000 ou 5000.

 

 

spot_img

Articles Similaires

Ingénierie : ALTEN BRIDGE revient pour une 2ème édition

En marge de la cérémonie de signature de la...

La digitalisation, un canal important pour le développement d’une assurance inclusive au Maroc

La digitalisation constitue un canal adapté pour le développement...

Lancement de Pangu 3.0 par HUAWEI CLOUD

Huawei développe de nouvelles opportunités industrielles et des avancées...

Connect Ads by Aleph nommé revendeur officiel de Google au Maroc

Connect Ads by Aleph a le plaisir d’annoncer qu'il...
- Advertisement -spot_img