E-commerce : 7 raisons d’utiliser une plateforme PIM

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Les plateformes PIM permettent de centraliser la gestion et la diffusion des produits sur différents canaux : distributeurs, réseaux sociaux, boutiques en ligne, etc. Dans son dernier ebook, Quable explique en quoi les PIM peuvent aider à optimiser vos pratiques e-commerce, et comment choisir celui qui vous convient !

Pourquoi utiliser un PIM pour votre site e-commerce ?

Selon Quable, les PIM sont des outils très utiles pour lancer ou étendre une stratégie e-commerce. Voici les 7 avantages principaux de ce type de plateforme.
1. Améliorer la qualité des données produits

Les consommateurs attendent des informations fiables et détaillées sur les produits, car celles-ci témoignent de la transparence de la marque. Grâce à un logiciel PIM, vous pouvez mettre à disposition des consommateurs des informations exhaustives afin d’inciter à l’achat.
2. Gagner du temps

Les PIM permettent à vos collaborateurs de gagner un temps précieux grâce à la centralisation des données produits au sein d’une seule interface, accessible depuis n’importe où. L’automatisation des tâches permet également de réduire les échanges avec vos partenaires, distributeurs ou équipes, et ainsi de libérer du temps pour les tâches à forte valeur ajoutée.
3. Personnaliser les expériences d’achat

Pour augmenter la conversion en ligne, il est important de pouvoir proposer des expériences d’achat personnalisées. Des données fiables seront alors indispensables afin de comprendre les comportements des utilisateurs et de proposer des recommandations pertinentes. Ainsi, les PIM représentent une option intéressante, car ils s’appuient sur des données systématiquement mises à jour concernant les achats, les intérêts ou les produits préférés des clients.
4. Unifier les expériences online et offline

Pour les marques proposant à la fois une expérience en ligne et en magasin, il est important de proposer aux clients un discours cohérent entre les différents canaux. Dans cette stratégie d’unification, les informations produits qualitatives et facilement diffusables (présentes sur le PIM) revêtent une importance capitale. En diffusant une information fiable tout au long du parcours, vous envoyez un signal positif aux clients.
5. Intégrer la solution avec un système e-commerce

Les PIM sont interopérables avec les plateformes e-commerce, car ils partagent les mêmes catégories d’informations (médias, descriptions, caractéristiques produits, etc.). La puissance de la solution PIM permet d’envoyer des flux d’informations sécurisées dont vous pourrez tirer parti au sein des plateformes e-commerce. L’application Quable est notamment disponible dans le store Shopify.
6. Diminuer le time-to-market

Les logiciels PIM vous donnent un accès immédiat à des informations produits, particulièrement celles liées à la commercialisation, vous permettant de les mettre rapidement sur le marché. La réduction du délai de mise sur le marché est particulièrement importante dans les secteurs concurrentiels.
7. Mettre en place une stratégie omnicanale

Si vous développez une stratégie de vente sur plusieurs canaux, les PIM vous permettront de diffuser les informations de manière cohérente et homogène, quel que soit le canal. Au sein de l’interface, vous pourrez également bénéficier d’une vue d’ensemble des données produits, que vos collaborateurs pourront gérer en toute autonomie.
Comment bien choisir son PIM ?

Dans son ebook, Quable propose aussi quelques pistes pour sélectionner la plateforme PIM la plus adaptée. Dans un premier temps, il est préférable de définir les objectifs de votre entreprise en matière de e-commerce (développement du site, des distributeurs / revendeurs, expansion à l’étranger, etc.). Dans un second temps, Quable recommande de s’intéresser aux critères suivants :

L’intégration : le PIM doit pouvoir être intégré à l’ensemble d’outils ou plateformes qui composent votre écosystème e-commerce,
Les fonctionnalités : la panoplie d’options du PIM est à étudier afin de vous assurer que tous vos besoins sont pris en charge,
La flexibilité : de nombreux facteurs conjoncturels ou tactiques peuvent amener votre entreprise à évoluer dans sa stratégie e-commerce. Le PIM doit être doté d’une flexibilité suffisante pour supporter ces changements.

Par ailleurs, d’autres critères tels que le mode de développement, l’ergonomie, la sécurité ou l’accompagnement proposé pourront vous permettre de sélectionner la solution la plus adaptée à vos besoins.

Pour en savoir davantage sur les avantages d’une plateforme PIM dans le e-commerce, vous pouvez télécharger l’ebook complet de Quable.

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