Lancement de Pangu 3.0 par HUAWEI CLOUD

Partager cette publication

Huawei développe de nouvelles opportunités industrielles et des avancées technologiques stimulées par la vague de l’IA. Lors de son discours inaugural à la conférence des développeurs de Huawei, Zhang Ping’an, directeur exécutif de Huawei et PDG de HUAWEI CLOUD, a dévoilé le modèle Pangu 3.0 et les services cloud Ascend AI. Ces innovations visent à renforcer les capacités des clients et des partenaires du secteur et à exploiter le potentiel de l’intelligence artificielle pour une croissance transformatrice au sein de nombre d’autres secteurs d’activité.

Le modèle Pangu 3.0 est un système de modèles préformés qui peut être rapidement adapté pour répondre aux besoins spécifiques de scénarios et relever des défis complexes dans divers secteurs. En outre, en s’appuyant sur des ensembles de données à grande échelle et des algorithmes d’apprentissage automatique, Pangu 3.0 devrait révolutionner l’application industrielle de l’IA dans divers domaines notamment, les prévisions météorologiques, le développement de médicaments, l’identification des défaillances dans les trains et l’industrie minière.

  1. Zhang a déclaré : « Les modèles Pangu de Huawei Cloud permettront à chacun, dans tous les secteurs d’activité, de disposer d’un assistant intelligent qui le rendra plus productif et plus efficace. Nous n’allons pas abandonner notre mission à savoir « l’IA pour les secteurs d’activité », et nous utiliserons les modèles Pangu pour les refaçonner grâce à l’IA. »

La prestigieuse revue scientifique Nature a récemment publié un article décrivant l’énorme potentiel de l’intelligence artificielle en matière de prévisions météorologiques. L’article décrit comment l’équipe chargée du modèle météorologique de Pangu de Huawei a développé un système mondial de prévisions météorologiques par l’IA, précis et exact, basé sur l’apprentissage profond, et utilisant des données datant de 43 ans.

Pangu Weather est le premier modèle de prévisions par IA à faire preuve d’une plus grande précision que les méthodes numériques classiques de prévisions météorologiques. Le modèle permet de multiplier par 10 000 la vitesse de prédiction, réduisant le temps de prévision météorologique globale à quelques secondes seulement. Le modèle est axé sur des éléments clés et des plages de temps courantes, ce qui permet d’obtenir des prévisions météorologiques plus précises. Par ailleurs, il a prédit avec précision la trajectoire et l’heure d’atterrissage de typhons, y compris le récent typhon Mawar survenu en mai de cette année, démontrant ainsi ses capacités exceptionnelles.

Le 18 juillet, Huawei et Shandong Energy Group lanceront conjointement le premier cas commercial du modèle minier de Pangu à Jinan, dans la province de Shandong. Il s’agit d’une solution révolutionnaire qui améliorera la sécurité, l’efficacité et la productivité. Les opérations minières effectuées à la classique sont par essence risquées, car elles nécessitent une main-d’œuvre importante et posent des problèmes techniques et de sécurité importants. Cependant, grâce à la mise en œuvre des technologies numériques, renforcée par le modèle minier de Pangu, le secteur connaît un véritable essor. En important des quantités massives de données pour la préformation du modèle, le modèle minier de Pangu rend possible un auto-apprentissage non supervisé, couvrant plus de 300 sous-scénarios dans les opérations d’extraction du charbon. De l’excavation et du creusement aux engins, en passant par le transport et la communication, le modèle rationalise les applications de l’IA dans nombre de scénarios d’exploitation minière du charbon.

Les pannes des systèmes de transport dans les mines de charbon constituent un problème majeur, et sont à l’origine d’une baisse de la production de charbon et des pertes financières. Pour faire face à ce défi, le modèle minier de Pangu de Huawei intègre un système de surveillance intelligent basé sur l’IA qui identifie avec précision les irrégularités dans le système de transport, telles que les gros blocs de charbon et les ancrages, avec un taux de précision exceptionnel pouvant atteindre 98 %.
L’industrie ferroviaire bénéficie également des avancées de Huawei en matière d’IA. La sécurité et l’efficacité des trains de marchandises sont considérablement améliorées grâce à la mise en œuvre du modèle ferroviaire de Pangu. Les processus antérieurs d’identification des défaillances au sein des systèmes de détection du fret ferroviaire (TFDS) nécessitaient une main-d’œuvre conséquente, étaient inefficaces et coûteux. En ce qui concerne les voies ferrées, le modèle ferroviaire de Pangu peut identifier avec précision 67 types de wagons de marchandises et plus de 430 types de défaillances constatées sur les voies ferrées et les wagons de marchandises. Il peut analyser rapidement des millions d’images prises par le système TFDS du secteur ferroviaire et filtrer 95 % des images qui ne présentent pas de défaillances. De cette manière, les inspecteurs de trains pourront se concentrer sur les images restantes, ce qui leur permettra d’améliorer à la fois l’efficacité et la précision.

Ces études de cas illustrent le pouvoir de transformation de l’IA dans les applications industrielles. En exploitant les capacités des services cloud Ascend AI et de Pangu 3.0 de Huawei, les entreprises peuvent parvenir à de nouveaux niveaux de sécurité, d’efficacité et de productivité, ce qui leur permettra de bénéficier d’une croissance substantielle et d’un avantage concurrentiel dans leurs secteurs respectifs. L’engagement de Huawei en faveur de l’innovation et du développement de solutions d’IA avancées témoigne de sa volonté de fournir des solutions de pointe à ses clients.

spot_img

Articles Similaires

- Advertisement -spot_img