Huawei et Tianjin Port Group mettent en place un terminal portuaire numérisé et autonome

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CHAPO: Huawei et Tianjin Port Group ont annoncé cette semaine avoir renforcé leur coopération pour mettre en place un terminal numérique destiné à rendre la gestion du port encore plus automatisée et intelligente. Le terminal de la section C de la zone portuaire de Beijiang-Tianjin devient ainsi le premier terminal portuaire intelligent et sans émissions carbone au monde.

Des technologies de conduite autonome articulées autour de la 5G et de la L4 ont été implémentées en vue de rendre le terminal de la section C de la zone portuaire de Beijiang-Tianjin encore plus sûr et plus efficace. Toutes les grues à conteneurs fonctionnent de manière entièrement automatisée, tandis que des robots intelligents gèrent le système de transport horizontal. Les grues de quai sont à leur tour intégralement télécommandées. Assistés par un système de navigation géré par le satellite BeiDou, ces robots verrouillent et déverrouillent de manière parfaitement autonome les différents conteneurs, avant de les acheminer vers le parc à conteneurs en suivant des itinéraires optimisés et calculés en temps réel. L’ensemble du processus se déroule sans le moindre heurt ni incident.

S’exprimant à ce sujet, Yang Jiemin, vice-président de Tianjin Port Group, a expliqué que ce renforcement de la coopération avec Huawei s’articulait autour de trois grands axes : la construction de nouveaux terminaux entièrement automatisés, la mise à niveau des terminaux traditionnels et la transformation numérique complète du port. « Ces innovations qui ont été implémentées au niveau du port de Tianjin auront un impact considérable sur l’industrie portuaire dans son ensemble, créant ainsi une nouvelle valeur pour les ports, tout en améliorant leur efficacité et leurs environnements opérationnels, mais aussi en favorisant leur développement écologique avec de très faibles émissions de carbone. Nous sommes convaincus que de telles technologies favoriseront le développement d’une industrie portuaire intelligente au niveau international », a-t-il affirmé, ajoutant que « le nouveau terminal intelligent ne nécessite plus que 200 travailleurs, contre 800 à 1 000 pour un terminal traditionnel. Le système automatisé actuel est capable de traiter jusqu’à 36 conteneurs par heure, contre 28 à 30 conteneurs pour un terminal traditionnel. Sans oublier que la numérisation a rendu la production des ports beaucoup plus sûre ».

Pour sa part, Yue Kun, directeur technique de la BU Smart Road, Waterway & Port de Huawei, a déclaré : « les ports sont le fondement même du transport maritime : ils relient les marchés du commerce et de l’approvisionnement à travers le monde. La construction de ports intelligents plus efficaces devient une exigence de plus en plus pressante pour l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement mondiale. Le terminal de la section C du port de Tianjin fonctionne à présent de manière optimale depuis plus d’un an. Cela prouve que les technologies de la 5G et de la conduite autonome L4 seront de plus en plus vitales pour toutes les industries en Chine, puisqu’elles contribuent aussi bien à créer une valeur écologique, commerciale et sociale ». Et de noter que ces progrès profiteront à diverses industries et qu’à l’avenir, les technologies numériques de nouvelle génération, telles que la 5G et l’IA, seront de plus en plus utilisées pour résoudre des problèmes d’ordre industriel, mais aussi pour promouvoir la transformation et la mise à niveau de l’industrie numérique, et finalement pour générer une valeur sociale, économique et écologique encore plus étendue.

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