Le débat organisé par HUAWEI et EPSON, avec la participation de l’AUSIM, ADD et ABI, a souligné l’importance de l’archivage des données dans un cloud national

Partager cette publication

Huawei et Epson ont organisé un panel de discussion autour du thème « L’archivage est un catalyseur de gestion de données dans un Cloud national » vendredi 17 février 2023, à Rabat. Une rencontre qui a réuni des experts du secteur de différents organismes dont Epson, Huawei et AUSIM.

Huawei et Epson, en tant qu’acteurs majeurs de l’archivage numérique, conscients de la dimension stratégique de ce volet de la préservation des données, ont donc organisé cet évènement afin d’échanger sur ces diverses problématiques avec les acteurs concernés. Epson est en effet générateur de data et Huawei fournisseur d’infrastructures de stockage cloud.

Dans un environnement où une grande quantité d’informations est en jeu, assurer la traçabilité, la conservation et l’archivage des informations est devenu une nécessité et un enjeu primordial.

Cette rencontre a permis d’ouvrir un canal de discussion entre l’ensemble des industriels et les SI du Maroc afin de les sensibiliser à l’importance de la numérisation, de la dématérialisation des documents et de leur archivage électronique et de la gestion des données.

“Les données sont aujourd’hui le coeur de l’économie numérique et de la transformation digitale, en créant de la valeur pour tout l’écosystème national. Une fois générées et traitées dans une plateforme intelligente, ces données vont pouvoir donner lieu à des applications aptes à répondre aux besoins du secteur public et privé, mais également à améliorer la vie quotidienne des citoyens”, Chakib Achour Chief Strategy Officer de Huawei Maroc.

En effet, face à la croissance exponentielle des volumes de données, l’archivage électronique est indéniablement une composante essentielle de la gestion de ces données et documents. Cette composante est devenue stratégique à plus d’un titre pour les entreprises et les institutions et présente de multiples avantages. Ainsi, l’archivage électronique, qui consiste à héberger les documents numérisés et les données sur des infrastructures informatiques, permet essentiellement de libérer de l’espace physique, de réduire les coûts de stockage, de mettre en place des accès simplifiés à ces données, ainsi qu’une gestion simplifiée de la conformité avec les cadres réglementaires du pays.

Cette initiative s’inscrit pleinement dans la perspective de l’entreprise qui s’engage inlassablement en faveur d’un écosystème plus inclusive et plus durable et qui ambitionne d’accélérer ses investissements dans le Royaume dans des projets de Cloud Computing afin de fournir un Cloud omniprésent et permettre aux organisations, des secteurs public et privé, de développer des économies fondées sur la connaissance.

spot_img

Articles Similaires

Ingénierie : ALTEN BRIDGE revient pour une 2ème édition

En marge de la cérémonie de signature de la...

La digitalisation, un canal important pour le développement d’une assurance inclusive au Maroc

La digitalisation constitue un canal adapté pour le développement...

Lancement de Pangu 3.0 par HUAWEI CLOUD

Huawei développe de nouvelles opportunités industrielles et des avancées...

Connect Ads by Aleph nommé revendeur officiel de Google au Maroc

Connect Ads by Aleph a le plaisir d’annoncer qu'il...
- Advertisement -spot_img