Prendre le tournant digital à l’officine, une nécessité

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Prendre le virage du digital peut sembler rébarbatif. En effet, tout le monde ne dispose pas des connaissances et des informations nécessaires, de plus l’activité s’avère chronophage et parfois coûteuse. Pourtant, le défi mérite d’être relevé. Le développement de l’officine, dont l’image gagne en dynamisme, peut en être complètement métamorphosé.
Faire face à la concurrence
La pharmacie est un établissement de santé qui est soumis à différentes réglementations. Il est indispensable de bien maîtriser ces obligations pour développer son offre digitale et trouver sa place face à la concurrence.

Développer son site internet
Actuellement, les sites internet adossés aux pharmacies sont souvent de simples vitrines, leur extension virtuelle. Dans la grande majorité des cas, on y retrouve une présentation de l’officine avec l’équipe (avec ou sans photographies), les informations pratiques (adresse, téléphone, mail, etc.), les catégories de produits vendus et les services proposés. Pourtant, un site web est à même de constituer le lien direct entre l’équipe et les patients, il peut vraiment être au cœur de sa nouvelle

Les réseaux sociaux au service de la pharmacie
Facebook, Instagram, LinkedIn, etc., ont investi nos smartphones. En 2022, près de 93 % de la population française (+ 2,4 % par rapport à janvier 2021) surfaient sur les réseaux sociaux et il a été recensé plus de 3 millions de nouveaux utilisateurs sur cette période en France. En moyenne, nous passons près de 5 h 34 en ligne par jour, dont 2 h 19 via le téléphone mobile [14]. Par ailleurs, 80 % des patients seraient favorables à « la présence des pharmacies sur au moins un réseau social » .

Pendant ses études, le pharmacien installé n’a jamais reçu d’enseignement sur la digitalisation de son entreprise. Pourtant, à l’ère du numérique, il lui faut s’adapter et se former. Aujourd’hui, il est très difficile, pour le titulaire, de trouver une offre de formation cohérente sur le digital adaptée à la profession, qui doit respecter de nombreuses exigences réglementaires. Il existe cependant quelques diplômes universitaires en e-santé (Caen, Montpellier, Paris) et quelques formations

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